Informations sur LE Centre Historique Écusson
& Polygone de Montpellier


centre historique montpellier


Centre historique de Montpellier ecusson

 

L' Écusson est le nom du centre ancien de Montpellier en raison de sa forme en français ancien (pentagone). Les boulevards entourant ce centre historique se trouvent aux emplacements des fortifications médiévales.

Le centre historique de Montpellier est typique des villes du Sud avec ses places aux terrasses de restaurants ensoleillées.

Les rues les plus anciennes sont étroites et sinueuses. Elles se situent à proximité de la préfecture, de la chambre de commerce, de la rue de l'Aiguillerie et de l'ancien courrier.

La préfecture de Montpellier

La préfecture est installée dans un remarquable hôtel particulier dans le centre historique de la ville. L'édifice est typiques de l'architecture du fin XIX°. Certaines de ces façades sont inscrites aux monuments historiques.

La place Jean Jaurès
Cette place est un des lieux les plus "branché" de Montpellier, en effet les bars et restaurant à thèmes sont très fréquentés par les étudiants en particulier le week-end.
Sous la place Jean Jaurès se trouvent les vestiges les plus anciens de la ville. Un musée souterrain permet de découvrir l'ancienne crypte d'une église du 10ème siècle. Ce musée de l'Histoire de Montpellier évoque également la ville sous le moyen-âge grâce à des documents audiovisuels.



Antigone :

C'est en 1977, alors que Georges Frêche accède à la mairie de Montpellier, que le projet du quartier d'Antigone se met en place.

Le nouveau maire a à sa disposition une quarantaine d'hectares de friche qui appartenait auparavant à l'armée qu'il veut transformer en ville nouvelle. Ce territoire s'étend donc du centre commercial Le Polygone jusqu'aux rives du Lez. Symbole de modernité, de lumière et d' harmonie, le quartier d'Antigone est l'oeuvre de l'architecte Ricardo Bofill.

Dans ce quartier, les références à la grèce antique sont nombreuses : statues mythologiques, colonnes, frontons , fontaines où se baignent dieux et déesses... Le centre commercial du Polygone marque le début du quartier avec les "échelles de la ville".

Débute alors une allée principale longue de 900m, jalonnée par des fontaines, des rangées de cyprès et bordée par des immeubles riches en arcades. Cette allée se termine sur les rives du Lez, à l'esplanade de l'Europe.

 

   
> Voir notre ANNUAIRE ENTREPRISEs sur Parc de l'Ecusson

VUE AERIENNECENTRE HISTORIQUE ECUSSON A MONTPELLIER

Agrandir le plan

Pour s'implanter dans le centre Historique Ecusson de Montpellier contact agence AGGIMMO:TELEPHONE PARC D'ACTIVITES AEROPORT DE MONTPELLIER



Centre Historique Ecusson & Polygone de Montpellier - Site réalisé par le cabinet privé AGGIMMO
Liens utiles pour les professionnels : Aggimmo Montpellier - Espace Entreprise Montpellier - Bureaux et locaux Montpellier Garosud - Espace Entreprise Garosud - CCI Montpellier - Site des Créateurs - Agence Pour la Création d'Entreprise
> Voir toutes les adresses de sites utiles pour les entreprises <