NOUVELLE GARE SNCF

 

gare sncf

 

La nouvelle gare Saint Roch:

 

Le projet du pôle d’échanges multimodal Montpellier Saint Roch consiste à transformer la gare ferroviaire actuelle pour réaliser d’ici septembre 2014, un pôle d’échanges intégré dans un vaste projet intermodal et urbain. Un investissement de 56 millions d'euros.


Ce projet s’inscrit dans l’opération de réalisation de la ZAC Quartier Nouveau Saint-Roch à dominante d’habitat collectif (1500 logements) accueillant bureaux et commerces (50 000 m2 SHON), bénéficiant d’une accessibilité routière réorganisée et de capacités de stationnement adaptées.


Cette future gare ira à Paris en moins de 3 heures ce qui est essentiel pour le développement économique de l’agglomération et pour l’inter-modalité des transports. Ce chantier de 56 M€ va permettre à la gare Saint Roch de devenir un pôle de première importance, avec 10 millions de voyageurs prévus à l’horizon 2020. La nouvelle gare disposera d’accès aux quais doublés, avec une attention particulière aux personnes à mobilité réduite, et de 2 000m2 de surface commerciale.

 

Le projet:

 

---5 points d'entrée pour les piétons: En s’étendant sur l’actuel parking situé à l’étage, la gare rénovée sera rallongée d’une centaine de mètres en direction du pont de Sète. Cela lui permettra de multiplier les points d’entrée.

 

---Doublement des accès aux quais: our permettre aux voyageurs d’arriver plus rapidement à leur train, les accès aux quatre quais seront doublés. À chaque fois, un escalator, un escalier fixe et un ascenseur seront ajoutés aux accès existants. On passe ainsi de quatre à huit ascenseurs, d’une capacité de 8 à 16 personnes. Comme aujourd’hui, les quais seront accessibles à la fois par souterrain et par l’étage supérieur.

 

---Une galerie marchande de 200 mètres: Le premier étage de la future gare sera surplombé d’une immense verrière – surnommée "la nef" – qui s’élèvera douze mètres au-dessus du sol. Cela formera une grande rue intérieure, longue de 180 mètres et large de 14 mètres, le long de laquelle seront installés 25 commerces.

 

---Connexion aux bus, tramways, vélos: La future gare Saint-Roch deviendra un "pôle d’échange multimodal". Elle sera connectée aux cinq lignes de tram, dont les arrêts seront répartis entre les rues Maguelone et de la République. À l’intérieur de la gare, des panneaux d’information donneront l’heure des prochains départs. Des arrêts de bus de la TAM seront situés à proximité, sur le pont de Sète et dans la rue de la République.

 

---Un nouveau quartier: Le chantier de la nouvelle gare donne le top départ du remodelage d’une vaste zone en centre-ville. La ZAC Nouveau-Saint-Roch a été conçue par les architectes Paul Chemetov , qui a notamment réalisé le siège du ministère des Finances à Paris-Bercy et le Montpelliérain Emmanuel Nebout.

 

 



 
Pour s'implanter dans le centre Historique Ecusson de Montpellier contact agence AGGIMMO:TELEPHONE AEROPORT DE MONTPELLIER

.


Centre Historique Ecusson & Polygone de Montpellier - Site réalisé par le cabinet privé AGGIMMO
Liens utiles pour les professionnels : Aggimmo Montpellier - Espace Entreprise Montpellier - Bureaux et locaux Montpellier Garosud - Espace Entreprise Garosud - CCI Montpellier - Site des Créateurs - Agence Pour la Création d'Entreprise
> Voir toutes les adresses de sites utiles pour les entreprises <